La Fédération des Jardineries et Animaleries de France est la fédération professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l’univers du jardin et de l’animalerie. Depuis près de 30 ans, elle représente et défend les intérêts de ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes et élabore la politique sociale-formation de la branche.
Par ailleurs, elle gère une convention collective, informe et accompagne ses adhérents sur les évolutions réglementaires avec des outils (guides, chartes …) et fait la promotion du secteur de la jardinerie auprès du grand public.
Le secteur
La jardinerie est née dans les années 60 et dispose, sur une superficie de 3 à 6000m², de plusieurs rayons bien définis : pépinière, serre chaude, fleuristerie, accessoires de jardin, semences et bulbes, animalerie…
Le cœur de métier de la jardinerie est la vente de végétaux, mais d’autres rayons ont vu le jour : animalerie, loisirs créatifs, vêtements, alimentaire, jeux d’extérieur…
Aujourd’hui, le secteur représente près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 740 millions pour l’animalerie) et près de 21.000 salariés.