A l’occasion de son Assemblée Générale du 18 septembre 2020, la Fédération dévoile son nouveau positionnement et sa nouvelle identité.
Les végétaux et les animaux nous singularisent dans la distribution en France. Ils sont à la fois notre force, notre exigence mais aussi nos fondamentaux en termes d’activité avec tous les produits qui les accompagnent. Notre Fédération regroupe les acteurs majeurs de ces deux marchés complémentaires.
Pour gagner en influence et continuer à accompagner tous les distributeurs du secteur, la Fédération adopte son nouveau positionnement et porte son ambition : la représentation de toutes les jardineries et animaleries en France. C’est pourquoi, elle choisit un nom rassembleur, plus fort et plus lisible, devenu une évidence :
Les Jardineries et Animaleries de France
Une raison d’être redéfinie
Pour accompagner son nouveau positionnement, la Fédération renouvelle sa raison d’être et sa proposition de valeur. À travers son manifeste, la Fédération présente cette vision du lien qui unit les consommateurs avec toutes les Jardineries et Animaleries de France et la raison d’être qui en découle. Il rappelle les trois principales missions de la Fédération : accompagner les adhérents dans toutes leurs démarches pour faciliter leur quotidien, développer les synergies utiles et les initiatives communes, assurer la promotion de la filière et valoriser ses métiers.
Un nouveau logo plus épuré et représentatif de ses adhérents
Sans tirer un trait sur le passé, en prenant appui sur l’expérience de l’existant, la Fédération se dote d’une nouvelle identité visuelle. Celle-ci se compose principalement :
– d’un logo qui combine trois emblèmes : symboles du végétal, de l’animal et du territoire français. Une branche et un oiseau stylisés, représentants le végétal et l’animal, sont protégés par un hexagone qui rappelle l’implantation des magasins sur l’ensemble des territoires ;
– d’une nouvelle gamme de couleurs qui est adaptée tant aux univers du végétal et de l’animal, qu’aux autres univers (décoration, alimentation, loisirs créatifs…).
Ce nouveau positionnement se traduit par une refonte complète du site web de la Fédération, véritable outil pour ses adhérents et lien avec ses différentes parties prenantes.
Un nouveau positionnement, une nouvelle identité en phase avec l’évolution de notre secteur, de nos adhérents, des projets et des ambitions que nous portons…
Benjamin Déjardin